Naviguons ensemble - Le programme - Cartographie

Cartographie

 

Pornichet Select 650

Traditionnellement, les premiers milles sont les plus tactiques, jusqu’à l’embouchure de la Vilaine, avant une longue descente sur la bouée d’eau saine de Port Bourgenay, puis une non moins longue remontée, souvent au près, jusqu’à Groix.
C’est là que la fatigue se fait le plus ressentir. Le marin grappille quelques minutes de sommeil, mais il faut tenir, arrondir Quiberon, Houat et le plateau du Four, avant d’entrer dans la baie de La Baule.

Pornichet Select 650

 

 

Mini Pavois

Mini Pavois

Près de 700 milles en solitaire dans les eaux difficiles de l’Atlantique et de la Manche avec comme passages obligés, le ras de Sein, le passage du Four, une première traversée de la Manche, la côte anglaise avec ou contre les courants et une arrivée de première étape dans le prestigieux Solent.
Après quelque repos à Portsmouth, la flotte repart pour un sprint vers la baie de St Brieuc en passant à l’extérieur des anglo-normandes.
L’analyse météo, la connaissance des courants, la résistance physique et morale, la clairvoyance tactique, la maîtrise totale du bateau en font une magnifique course.

 

 

Fastnet

C’est l’épreuve de légende : virer le mythique phare du Fastnet, en mer d’Irlande.
Du près, du portant, du soleil, de la pluie, de la brise, des calmes et des coups de vent, ce parcours est capable de tout proposer.
Impressionnant et passionnant…

Fastnet

 

 

Transgascogne

Transgascogne

Un parcours technique et sélectif. Au départ de Port Bourgenay, les voiliers s’élancent en direction de Belle Ile avant de redescendre vers les côtes espagnoles : un parcours de 450 milles traversant le Golf de Gascogne jusqu’au port de Gijon.
Après une escale de quelques jours, la seconde étape les conduit directement à Port Bourgenay.